Vous êtes ici : Accueil » Ombelle nature »

Sucre

Une alimentation riche en antioxydants diminuerait le risque de diabète, selon une nouvelle étude grecque publiée dans le journal Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases. D’ici 2025, le nombre de diabétiques pourrait doubler dans le monde d’après l’Organisation mondiale de la santé. Comment enrayer cette épidémie ? Grâce –entre autre – à une alimentation riche en antioxydants. D’après les chercheurs de l’Université d’Athènes, les personnes ayant une alimentation riche en antioxydants auraient moins de risque de développer un diabète.
 
De récentes études ont suggéré l’existence d’un lien entre le diabète et le stress oxydatif.
Les auteurs ont donc émis l’hypothèse qu’une alimentation riche en antioxydants réduirait le risque de développer un diabète. Pour valider cette hypothèse, ils ont évalué la relation entre la consommation d’antioxydants et les marqueurs du diabète (glucose, insuline et résistance à l’insuline).
 
1000 volontaires, recrutés dans la région d’Attica, en Grèce, ont été soumis à un questionnaire complet sur leurs habitudes alimentaires. Par ailleurs, leur niveau d’adhésion au régime méditerranéen, riche en antioxydants, ainsi que le niveau d’antioxydants dans leur alimentation ont été mesurés. En parallèle les chercheurs ont évalué leur risque de diabète.
 
Résultat : une consommation importante d’aliments riches en antioxydants est corrélée à une diminution du risque de diabète. Les auteurs précisent que le rôle protecteur des antioxydants sur le diabète est indépendant de l’âge, du sexe et de l’activité physique.
 C Stefanadis et al; Dietary antioxidant capacity is inversely associated with diabetes biomarkers. Nutrition, Metablolism & Cardiovascular Diseases

27 résultats correspondant à votre recherche

Afficher en liste
Le javascript est désactivé sur votre navigateur, la boutique nécessite que le Javascript soit activé.

Activez le javascript puis cliquez-ici pour rafraichir cette page.