Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Fiches produits

06-10-2006 L'EFSA réévalue la sécurité du jus de noni et ses effets secondaires.

L'EFSA réévalue la sécurité du jus de noni et ses effets secondaires.

Le groupe scientifique confirme les résultats du CSAH concernant les études sur la toxicité ainsi que la génotoxicité et l'allergénicité. Sur le plan toxicologie, le jus de noni a été testé de manière adéquate. Sur la base des informations disponibles...

(6 septembre 2006)

Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (groupe scientifique NDA) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié aujourd’hui un avis sur la sécurité du jus de noni, un jus de fruit préparé à partir du fruit du "noni".

La Commission européenne a demandé à l’EFSA d’évaluer scientifiquement s’il convenait de remettre en question la sécurité du jus de noni à la suite des cas d’hépatite aiguë signalés. La mise sur le marché de ce jus a été autorisée en 2003 en tant que nouvel ingrédient alimentaire. Le groupe scientifique NDA a conclu qu’il n’y a pas de preuve convaincante indiquant une relation causale entre les cas d’hépatite observés et la consommation de jus de noni. Sur la base des informations disponibles, il est peu probable que la consommation de jus de noni, aux niveaux observés, ait des effets adverses sur le foie de l’homme. Il convient de souligner que l’EFSA n’a ni étudié ni évalué les éventuels effets bénéfiques associés au jus de noni, ni la validité scientifique des allégations de santé à ce sujet. Le jus de noni est préparé à partir du fruit de Morinda citrifolia L., végétal parfois appelé mûrier indien. En 2003, il a été autorisé dans l’Union européenne pour son utilisation comme nouvel ingrédient alimentaire dans les boissons pasteurisées aux fruits(1), en application du règlement relatif aux nouveaux ingrédients alimentaires, après une évaluation des risques par l’ancien comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) (2).

Suite à des informations provenant des autorités autrichiennes, la Commission européenne a demandé à l’EFSA de réévaluer la sécurité du jus de noni en examinant des cas d’hépatite aiguë observés récemment chez des personnes consommant du jus de noni. Le groupe scientifique NDA de l’EFSA a non seulement passé en revue différentes données y compris des études menées chez l’homme et chez des animaux de laboratoire pour vérifier la toxicité potentielle du jus de noni mais également des données sur sa consommation en Europe.

En conclusion, le groupe scientifique confirme les résultats du CSAH concernant les études sur la toxicité ainsi que la génotoxicité et l’allergénicité. Sur le plan toxicologique, le jus de noni a été testé de manière adéquate. Sur la base des informations disponibles, il est peu probable que la consommation de ce jus, aux niveaux observés, ait des effets adverses sur le foie de l’homme. Le groupe a conclu qu’il n’y a pas de preuve convaincante indiquant une relation causale entre les cas d’hépatite observés et la consommation de jus de noni.


 Jus de Noni Tahitien Bio certifié AB - 500 ML- 100% Pur jus

Jus de Noni Tahitien Bio certifié AB - 500 ML- 100% Pur jus

Un apport  naturel pour l'organisme. Jus de Noni certifié AB. Produit obtenu...
à partir de 19,00 €
Le javascript est désactivé sur votre navigateur, la boutique nécessite que le Javascript soit activé.

Activez le javascript puis cliquez-ici pour rafraichir cette page.